Outils pour utilisateurs

Outils du site


vibrations_libres

Introduction

Vibrations Libres est un projet de webradio lancé en Octobre 2014 initialement par le Vagabond Libertaire. L'idée, au départ, était de créer une communauté autour de la culture en général, sur tous les thémes y dérivant. Aujourd'hui, l'envie est de faire de Vibrations Libres un média alternatif.

Pourquoi ?

A l'heure actuelle, la plupart de l'information que nous avons à notre disposition chaque jour est distribuée par ce que nous appelons les médias “dominants”. Ces derniers, que Serge Halimi qualifiait de “nouveaux chiens de garde”, livrent sans cesse une pseudo-réflexion formatée éternellement garante d'un système établi et restreint qui ne sert que ses propres intérêts.

C'est en faisant ce constat que l'idée nous est venue de créer un média alternatif pour permettre, du mieux que nous le pouvons, la transmission d'informations, de réflexions et de critiques diverses, par le peuple, pour le peuple.

Nous ne nous prétendons nullement être un média alternatif parfait, c'est pourquoi nous avons comme optique une amélioration constante, et surtout de mener des réflexions à l'intérieur même de l'équipe. Nous voulons, du mieux que nous le pouvons, à notre humble niveau, construire une alternative parmi tant d'autres au système capitaliste et néo-libéral actuel.

Pour se faire, nous souhaitons ouvrir l'antenne à des personnes qui ont quelque chose à dire, qui ont une cause à défendre, un message à faire passer. Nous ne sommes pas des professionnel-le-s de la radio, nous ne sommes pas des expert-e-s en politique, nous sommes de simples citoyen-ne-s et nous voulons nous exprimer librement, car nous voulons nous réapproprier communément la politique.

Et parce que nous n'imaginons pas de société libre et épanouie sans art, Vibrations Libres porte une grande importance envers la culture et sa diffusion, ce à quoi nous nous attelons de faire au mieux. Nous estimons que faire découvrir ou redécouvrir des musiques, des films, ou toute autre forme d'art est primordial pour créer une harmonie entre les êtres humains qui composent la société.

Mais si nous sommes libres et rebelles, nous sommes aussi agité-e-s ! On veut profiter pleinement de la vie, on sait s'amuser, rire, déconner, partager de belles choses. Vibrations Libres se veut être un projet humain.

Comment ça marche ?

A la différence de beaucoup d'autres médias, Vibrations Libres tend à rester un projet libertaire. Autrement dit, nous construisons notre philosophie à partir de la citation attribuée à Pierre-Joseph Proudhon : “L'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir”. Il n'y a pas de “responsable” particulier, il n'y a pas de chef-fe. Il n'y a qu'une équipe qui prend ensemble des décisions à voix égale. Ce fonctionnement, nous le nommons “autogestion”. Car nous estimons important que le véritable système démocratique de demain se construise sur des bases autogestionnaires. Et avant que cela n'arrive, nous l'appliquons du mieux possible à notre projet. Il est absurde de légitimer qu'une personne puisse être sous les ordres d'une autre, car rien ne le justifie.

Comment aller écouter ça ?

La webradio dispose d'un site : vibrationslibres.fr ! N'hésitez pas y prendre part à travers le salon de discussions ou en vous proposant pour intégrer notre joyeuse équipe ! :) Egalement, vous pouvez suivre Vibrations Libres sur les réseaux sociaux ! Nous avons un compte Twitter, un compte Diaspora sur Framasphere, et une page Facebook !

vibrations_libres.txt · Dernière modification : 2020/03/18 12:21 de 127.0.0.1