“Project Trillek”, ou plus communément appelé Trillek, est un jeu futuriste open source développé par une communauté mondiale de passionnés qui se sont inspirés de 0x10c, un jeu imaginé par Markus Persson (Notch), le créateur de Minecraft.
Dans quel contexte a-t-il vu le jour ?
Mars 2012 : Après avoir tourné la page Minecraft, Notch a annoncé qu'il travaillait sur un tout nouveau jeu en réalité alternée dans l'espace, situé dans le futur lointain. (source : minecraft-fr.gamepedia.com)
1er avril 2012 : La société Mojang dépose, en rapport avec le projet de Notch, le nom de domaine marseffect.net, site satirique sur l'univers de Mass Effec, mentionnant le récent procès mené par la société Bethesda envers eux pour leur jeu Scrolls comme une source d'inspiration.
4 avril 2012 : Le nom officiel 0x10c est dévoilé par Mojang, posant alors un nom sur un futur jeu type sandbox ou “bac à sable” dans un univers, ou plutôt dirais-je un “multivers” spatial.
10 aout 2013 : Lors d'un stream de Notch sur Twitch.tv (http://www.twitch.tv/notch/b/443548320) durant lequel celui-ci joue à Team Fortress 2, il annonce au vu des commentaires sur le chat à propos de 0x10c qu'il a décidé d'arrêter le développement de ce projet… (Il expliquera, par ailleurs, à la suite de ces évènements, qu'il préfèrera s'orienter vers des petits projets plutôt que vers des gros jeux, un peu comme dans son passé de développeur avant Minecraft : http://notch.tumblr.com/post/58707926941/so-thats-what-im-going-to-do.
11 août 2013 (soit un jour après le stream sur Twitch) : La communauté de fans de 0x10c décide de reprendre le concept du jeu, et d'en faire un projet open source qui prendra le nom de “Trillek” (traduction du chiifre héxadécimal 0x10c). J'ai eu ces informations à partir de ce post reddit : http://www.reddit.com/r/0x10c/comments/1k52bu/lets_just_hurry_up_and_do_this/
17 août : Le blog d'infos US Gamer expose au grand public cette volonté de la communauté de reprendre la direction du projet. (Source : http://www.usgamer.net/articles/notch-puts-0x10c-on-icecommunity-heats-things-up-by-going-diy)
19 aout : Un autre article provenant de RockPaperShotgun.com : http://www.rockpapershotgun.com/2013/08/19/0x10c-cancelled-for-good-but-fans-plan-to-do-it-anyway/
Dans la semaine du dimanche 11 au dimanche 18 août 2013 seront donc créés le site Trillek.org, le subreddit Trillek, le forum, puis, qui dit projet open-source, dit ouverture d'un Github… Et ainsi Trillek s'est formé petit à petit.
Nous pouvons arrêter ici je pense pour les ressources de presse, je pense que vous aurez compris le contexte de création du projet Trillek.
Mais Trillek, c'est quoi concrètement ?
Je vous propose de traduire ce qu'en dit la Trillek-Team sur le site officiel Trillek.space :
Une nouvelle conception du jeu de science-fiction de type bac-à-sable. Équipé de votre fidèle vaisseau, de son système de navigation, l'ordinateur TR3200, et d'une (voire six) arme(s), vous avez la possibilité d'explorer l'univers comme certains l'ont tenté avant vous. Vous seul déciderez de votre destinée dans le nouvel univers de Trillek.
Nous nous sommes décidés de créer un jeu amusant et défiant à la fois, que vous seul contrôlez. De l'organisation de votre équipage façon “Faster Than Light” jusqu'à l'exploration de la surface d'une certaine planète générée aléatoirement, dans l'espoir de trouver des preuves évidentes de l'existence d'une civilisation depuis longtemps oubliée, d'être poursuivi jusque dans les entrailles de votre propre vaisseau par une menace extraterrestre, de vous prendre une raclée de la part d'autres commerçants sur le marché, ou même de prendre les armes contre vos propres gars avant de voir votre vaisseau partir en éclats lorsque vous partirez à la dérive à bord de votre capsule de sauvetage.
Ce sera un fantastique périple en Open Source (à l'image d'un univers open-space).
Nous espérons que vous apprécierez le résultat final. Mais nous avons besoin de votre aide ! Ce projet vient de la Communauté, pour la Communauté, et vos retours et participations sont les bienvenus afin de créer le simulateur spatial ultime.